Le Barça se relance dans la course pour recruter Nico Williams, et est désormais en pôle position pour signer l’international espagnol.
Un historique déjà bien fourni
En avril dernier, Joan Laporta avait écarté le transfert de Nico Williams, considérant que l’ailier de l’Athletic avait déjà raté le coche l’année dernière. Mais les choses ne se sont pas tout à fait passées ainsi. Le Barça a continué à suivre le joueur et a de nouveau sondé le terrain. Cette fois-ci, le discours a changé. Au lieu d’y aller franco et d’affirmer qu’il avait les moyens financiers suffisants pour payer sa clause (environ 64 millions d’euros) et le faire jouer aux côtés de Lamine, il a laissé filtrer la visite à Barcelone du représentant de Nico, Félix Tainta, vendredi dernier.
Depuis Bilbao, il a été affirmé que Tainta était à Barcelone pour des raisons personnelles. L’affaire est restée dans le flou. Quoi qu’il en soit, le Barça admet désormais en interne que Nico l’intéresse, même si, dans le cadre de ce discours, isl insistent sur le fait que Luis Díaz est une priorité pour Deco. Il est vrai que le directeur sportif est un grand admirateur du Colombien, mais il est également vrai que Liverpool ne le laissera pas partir gratuitement et que, contrairement au cas de Nico, il n’y a pas de clause libératoire.
Plusieurs prétendants pour Williams
Pour les Blaugranas, cependant, le transfert de Nico Williams, 23 ans, comporte de nombreux obstacles. Tout d’abord, le club est peut-être arrivé un peu tard. Outre l’Athletic, qui est en pourparlers pour prolonger son contrat, Arsenal et le Bayern travaillent depuis des mois sur son transfert (Aston Villa avait déjà tenté sa chance auparavant). Selon certaines sources, les Bavarois lui proposent un salaire de 10 millions nets par saison (le Barça en propose 6 actuellement).
Les relations entre les clubs n’aident pas non plus. Dernièrement, Jon Uriarte et Enric Masip ont échangé des déclarations après la dernière journée de championnat. De plus, le Barça manœuvre sans même savoir s’il sera finalement soumis à la règle du 1:1 la saison prochaine, dans l’attente de l’approbation, par l’auditeur et la Liga, des 100 millions provenant de la vente de 5 % des sièges VIP du Spotify. L’opération Nico Williams n’est pas anodine. À sa clause, il faudrait ajouter un contrat de cinq ou six saisons. Une opération qui pourrait coûter donc globalement entre 140 et 150 millions d’euros.
Selon SKY Allemagne, Flick a parlé avec le joueur et le Barça a les meilleures cartes en main pour le recruter.
Des liens déjà forts avec les blaugranas
Et puis il y a le facteur humain, incarné par Lamine Yamal, qui entretient une belle amitié avec Nico. Alejandro Balde, le troisième sommet du triangle, les a présentés l’un à l’autre. C’est Joan Laporta lui-même qui a déclaré vouloir construire un environnement favorable pour Yamal, qui vient de signer son renouvellement jusqu’en 2031. Et il est facile de penser qu’il serait plus heureux avec Nico à ses côtés à l’autre bout du terrain qu’avec Luis Díaz. La relation de Nico Williams avec les autres internationaux blaugranas est également bonne.
Affaire à suivre pour Nico Williams…