Le PSG a battu Angers 1-0 pour remporter son 13e titre de Ligue 1, et la 4ème fois consécutive, dans une saison de rêve où tout leur sourit.
Une domination totale
Sans surprise, et pour la quatrième année consécutive, le Paris Saint-Germain de Hakimi a été proclamé champion de Ligue 1 2024/2025, après avoir battu Angers 1-0, au cours d’une saison où il n’a pas eu de rival, et où il a même accru sa supériorité sur le reste des équipes. Luis Enrique, l’architecte maximal du projet semble avoir forgé une machine presque parfaite qui pourrait même réaliser un triplé historique, jamais vu dans le football français s’il parvient à remporter la Ligue des champions.
C’est le treizième titre national du PSG, avec trois longueurs d’avance sur le deuxième club le plus titré en championnat, Saint-Étienne. Le but de Doué en seconde période a suffi aux parisiens ce soir pour décrocher le titre à six journées de la fin, preuve plus que flagrante de la supériorité du PSG depuis la première journée en France, pays qu’il domine sans partage depuis l’arrivée du Qatar en 2011.
Objectif d’invincibilité ?
Le PSG a été imbattable tout au long de la saison. Invaincus en championnat, ne concédant que cinq nuls en 28 matchs, une anomalie dans le championnat de France, les Parisiens ont également égalé le record de Milan de 38 matchs sans défaite à l’extérieur en championnat, et dépassé leur record de 12 victoires consécutives à l’extérieur. Vont-ils pouvoir conserver ce statut d’invincibilité jusqu’à la fin de la saison ?
Luis Enrique, la clé
Le grand architecte de cette machine presque parfaite, de cette équipe, de cette œuvre d’art, comme beaucoup l’appellent en France est sans aucun doute Luis Enrique. L’Asturien avait dit la saison dernière, alors que le départ de Mbappé était déjà confirmé, que l’équipe serait meilleure en 2025, et les données le confirment. Un broyeur offensif qui ne négocie aucun effort, dans lequel tout le monde court à l’unisson et dans lequel il n’y a quasiment pas de fissures, ce PSG est, sans doute, le plus travaillé d’un point de vue collectif depuis que le Qatar a débarqué à Paris en 2011.
La Ligue 1 est le cinquième titre que Luis Enrique remporte depuis qu’il a débarqué en France, en route vers son deuxième triplé national, Supercoupe, championnat et coupe. A noter que Luis Enrique n’a perdu que deux matches depuis son arrivée à Paris, un chiffre qui montre qu’il a transformé le Paris Saint-Germain en un grand club qui fait peur, y compris en Ligue des champions, une compétition dans laquelle il est l’un des favoris pour remporter le titre après avoir éliminé Liverpool à Anfield.
Hakimi, une saison phénoménale
Nous ne pouvions pas parler de ce PSG sans mentionner notre capitaine national, Achraf Hakimi, qui est sans doute en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière, que ce soit individuellement ou collectivement. Au dela d’une régularité monstrueuse et d’un très haut niveau de jeu, le marocain enregistre 4 buts, 6 passes décisives, et 7 clean sheets. Des statistiques dignes des plus grands, si ce n’est du plus meilleur latéral au monde actuellement. En cas de périple européen, Hakimi pourrait même apparaitre sur une éventuelle liste du Ballon d’or, et pourquoi pas, aller chercher par la même occasion la CAN, à la maison, en la soulevant devant le peuple marocain. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite…