L’ancien joueur du Real Madrid James Rodriguez, aujourd’hui au Club León au Mexique, s’est entretenu avec Edu Aguirre dans le cadre de l’émission espagnole « Los Amigos de Edu ». Dans cet entretien, le Colombien est revenu sur sa carrière au Real Madrid, ses relations avec Ancelotti, Zidane et son embrouille avec Benítez.
L’appel du Real Madrid
« Pendant la Coupe du monde, Jorge Mendes m’a dit que le Real Madrid me voulait, il m’a dit « ne te déconcentre pas » et cela m’a donné plus de force, juste après le match contre le Japon, je suis entré en jeu et j’ai marqué un but, puis contre l’Uruguay, j’ai marqué deux buts. Quand il m’a dit cela, cela m’a donné plus de force. J’avais 22 ans et je me suis dit : « Maintenant, je dois mieux jouer et c’est là que j’ai gagné le Soulier d’or à la Coupe du monde ».
Son arrivée à Madrid
« J’étais également convoité par City et le PSG, qui m’ont proposé beaucoup d’argent, des salaires très élevés par rapport à ce qu’ils paient aujourd’hui, mais j’ai choisi Madrid parce que Florentino m’a appelé et m’a dit : « La gloire ou l’argent ? » J’ai toujours été un madridista, le Real Madrid est le Real Madrid. Quand je suis arrivé à Madrid, je me suis dit : « Comment vais-je parler à Ramos, Karim, Modric, Cristiano et Iker ? Mais je suis arrivé et ils étaient tous très calmes, comme s’ils jouaient dans le quartier. Florentino Pérez m’a toujours bien traité, je ne lui ai pas parlé depuis longtemps mais je pense que j’ai toujours été l’un de ses favoris, il m’a dit : « Quel dommage », quand je suis parti au Bayern. Je suis arrivé quand Ancelotti est arrivé, nous étions dans l’équipe avec Kroos, Isco, Benzema et Bale et je pensais qu’il ne me ferait pas jouer le premier match, parce que je ne m’étais entraîné que cinq jours et il m’a titularisé, j’ai joué 60 minutes. »
La première saison de James au Real
« J’ai marqué plus de 14 buts et donné 15 passes décisives je pense, j’étais à un niveau spectaculaire, similaire à celui de Bellingham lors de sa première saison. »
« J’aime beaucoup la façon de jouer de Bellingham. Je pense qu’il peut gagner un Ballon d’Or. Bien sûr j’avais Messi, Cristiano, Iniesta, Xavi, Suarez, Neymar…. en 2014 j’étais huitième, avec ces cracks devant. J’aurais aimé gagner le Ballon d’Or, j’ai failli, mais c’est vrai que j’étais plus concentré sur le fait de gagner des titres comme la Ligue des champions ».
Son embrouille avec Benítez
« J’ai eu une embrouille avec lui, au début il me faisait rentrer, puis plus du tout. Une fois, j’ai quitté le match parce qu’il m’a remplacé et que le Bernabéu l’a sifflé pour ce changement, j’ai fait un geste et je pense qu’il a cru que je lui avais jeté le public à la figure, il l’a mal pris ».
La relation de James avec Ancelotti
« Le succès ou l’échec d’un entraîneur dépend beaucoup de la gestion du groupe. Si vous regardez Carletto, vous voyez que tous les joueurs qui ont joué pour lui ont été performants. Kaka a réussi avec le Milan sous Ancelotti, à Madrid c’est arrivé avec Cristiano, Vini, Rodrygo et moi-même. Ancelotti a une valeur particulière, pour moi c’est le meilleur au monde. J’ai toujours joué avec lui.
Zidane
« Zidane a toujours été mon idole. Parfois, il venait à l’entraînement et il avait plus de qualités que nous tous. »
« Quand Zidane est arrivé, la presse a généré beaucoup de morbidité. Il ne m’est rien arrivé avec lui, je n’étais pas fâché avec lui comme on l’a dit, mais il a trouvé une grande équipe dans laquelle je n’avais pas ma place. J’ai joué avec lui, mais dans les matchs clés, il ne m’a pas utilisé, il a utilisé Kroos, Casemiro et Modric et c’est respectable ».
La presse
« J’ai beaucoup souffert, je pense qu’ils ont inventé des choses comme le fait que je ne m’occupais pas de moi, que je ne m’entraînais pas alors que je me suis toujours entraîné. À 33 ans, si je ne m’étais pas occupé de moi et si je ne m’étais pas entraîné, je n’aurais pas pu jouer à ce niveau en Copa América. Je me suis dit : « Quand je serai sur le terrain, je parlerai ». Si je ne m’étais pas occupé de moi comme ils me l’ont dit, je n’aurais pas pu jouer. Je n’en veux pas à la presse espagnole. Il faut savoir pardonner.
Sa retraite
« Je veux participer à la Coupe du monde 2026 et voir si je continue encore un an ou deux, si mon corps réagit bien, et sinon, j’arrêterai. Après la Coupe du monde, je prendrai une décision. Ma fille veut que je continue jusqu’à 39 ans, c’est vrai que mon football qui est plus dans le toucher et moins physique, je pense que ça peut m’aider à continuer. Ma fille me tuera si je lui dis qu’après la Coupe du monde, je prendrai ma retraite. Pour son bien, j’y réfléchirai. Après ma retraite, j’aimerais devenir propriétaire ou président d’un club, mais je ne veux pas être entraîneur, j’aime regarder le football, mais de l’extérieur. J’aime regarder le football, mais de l’extérieur. Je ne pense pas que j’aurai la piqûre dans trois ans.
Regardez-vous le football ?
« Je ne regarde pas beaucoup le football parce que je pense qu’il est devenu très monotone. »
« Personne ne fait quelque chose qui vous fait dire “je veux le voir jouer”, c’est un football très rapide, très direct. Personne ne fait quelque chose comme Neymar, Messi, Cristiano ou Robben. Vinicius est similaire, oui, mais je pense qu’il a plus de force et que Neymar a plus de qualité. Je regarde le football et je m’ennuie. »
Regardez-vous souvent le Real Madrid ?
« Je ne les vois pas beaucoup, ils ont gagné la Ligue des champions l’année dernière, avec l’arrivée de Mbappé je pense qu’ils vont être meilleurs. Le Barça a également fière allure. Lamine me fait penser à moi, oui, il sera au top, on peut voir en lui des choses comme Neymar. Pour moi, si Messi et Cristiano n’étaient pas là, Neymar aurait trois Ballons d’Or, mais il a dû rivaliser avec ces bêtes-là ».
Le meilleur joueur du monde ?
« Mon classement est Mbappé, Bellingham et Vinicius ».
Pirlo ou Kaka ?
« Pirlo.
Pirlo ou De Bruyne ?
« De Bruyne ».
De Bruyne ou Zidane ?
« Zidane ».
Zidane ou Bellingham ?
« Zidane ».
Zidane ou Özil ?
« Zidane ».
Zidane ou Isco ?
« Zidane ».
Zidane ou James ?
« Zidane était très bon, dans sa jeunesse il a gagné la Coupe du monde mais…. James ».
James ou Modric ?
« James ».
James ou Kroos ?
« James ».
James ou Xavi ?
« James ».