Les instances dirigeantes du football ont approuvé un nouveau règlement pour la saison prochaine, donnant aux gardiens de but une sérieuse raison de reconsidérer les tactiques de perte de temps.
La campagne 2024/25 a ravivé les inquiétudes concernant les équipes qui maitrisent de plus en plus l’art de perdre du temps quand le score leur est favorable.
Cependant, l’IFAB vient d’approuver un changement de règle qui entrera en vigueur la saison prochaine et qui pourrait modifier de manière significative la façon dont les équipes abordent cette tactique. Auparavant, si un gardien conservait le ballon pendant 6 secondes – un délai qui n’est pas très souvent respecté – il devait en principe recevoir un carton jaune, une règle pourtant très peu appliquée. Aujourd’hui, les conséquences sont un peu plus graves.
Une perte de temps de plus de 8 secondes conduira automatiquement à un corner pour l’équipe adverse à partir de la saison prochaine.
L’IFAB a voté à l’unanimité en faveur de la modification de la loi 12.2. Cette modification signifie qu’à partir de la saison prochaine, les gardiens de but auront huit secondes pour relâcher le ballon avant que l’équipe adverse ne bénéficie d’un corner. Les arbitres sur le terrain seront aidés dans leur décision par un compte à rebours visuel de cinq secondes.
Ce changement de règle est le premier du genre depuis l’introduction de la loi 12.2 en 1998.
Les réactions à cette nouvelle ont été très mitigées, mais les téléspectateurs est importante et bénéficiera à l’intensité des matchs.
Cette modification sera en vigueur à partir de la saison 2025/26 pour toutes les compétitions internationales et continentales.