Après un passage difficile en Premier League, Nayef Aguerd a démontré l’étendu de son talent cette saison en Liga avec la Real Sociedad. Au micro de MARCA, l’international marocain a livré une interview ou il revient sur sa première demi-saison en Espagne.
Le défenseur central marocain Nayef Aguerd estime que la Real Sociedad doit viser la qualification pour la Ligue des champions en Liga et aller le plus loin possible en Copa (demi-finale à suivre face au Real Madrid) et en Europa League (ou ils affronteront Manchester United). Les prestations du club face au FC Barcelone et au Real Madrid montrent qu’elle peut rivaliser avec les meilleurs. Aguerd précise à MARCA qu’il veut réussir en tant que Txuriurdin cette saison où il est prêté et que son avenir, à deux ans de la fin de son contrat avec West Ham, ne dépend pas de lui.
Journaliste : « Mercredi, vous avez reçu le prix du meilleur joueur du mois de novembre décerné par les supporters du Real. Vous avez été très impressionnant depuis le début. En êtes-vous satisfait ?«
Aguerd : « Pour être honnête, je suis très heureux. Je ressens le soutien des supporters, sur le terrain et en dehors, je suis très heureux et fier de ça. Je tiens à remercier mes coéquipiers pour leur aide et l’entraîneur pour m’avoir donné l’occasion de montrer mes qualités. Dès le premier jour, j’ai compris ce qu’il attendait de moi sur le terrain, et le plus important, qu’il me fait confiance. Je suis très heureux de travailler avec lui. C’est un entraîneur de haut niveau et une très bonne personne. »
Le successeur de Robin Le Normand
Journaliste : Vous avez réussi à faire oublier Le Normand, rien que ça !
Aguerd : « Il ne faut pas effacer ce que Le Normand a fait au Real car il est maintenant à l’Atlético, ou il joue encore à un excellent niveau. Je n’aime pas les comparaisons entre les joueurs, je ne peux pas dire si je l’ai bien ou mal remplacé, je voulais juste venir ici pour montrer mon niveau au Real, dont j’aimais beaucoup le jeu ».
Journaliste : Est-ce la raison pour laquelle vous semblez être ici depuis de nombreuses années et pas seulement depuis quelques mois ?
Aguerd : Oui, c’est vrai que j’ai aussi ce sentiment, j’ai l’impression d’être ici depuis des années et pas seulement depuis peu de temps. L’adaptation a été très bonne et très rapide, toutes les personnes de Real m’ont beaucoup aidé. J’ai entendu Isak, Odegaard et d’autres joueurs dire qu’ils étaient arrivés au Real et qu’ils s’étaient immédiatement sentis bien, et maintenant c’est mon tour de le dire.
Un duo de choc avec Zubeldia
Journaliste : Vous formez avec Zubeldia l’une des meilleures paires de défenseurs centraux de la Liga et la Real est, avec l’Atlético, l’équipe qui a encaissé le moins de buts cette saison.
Aguerd : Je pense qu’à nous deux, nous faisons très bien le travail. Il est très important que nous ayons une bonne relation sur et en dehors du terrain et c’est le cas avec Igor. Il m’a beaucoup aidé à comprendre comment la Real joue. Et je suis de ceux qui pensent que nous gagnons et perdons tous, que nous attaquons et défendons tous.
Journaliste : Vous êtes venu en prêt pour un an, avec l’idée d’aider Pacheco et Jon Martín, deux jeunes du centre de formation, à grandir. Comment voyez-vous la réalisation de cet objectif ?
Aguerd : Ils ont un grand potentiel et je ne doute pas qu’avec l’aide d’Imanol, ils deviendront deux footballeurs très importants pour le Real. Si je peux les aider, je le ferai, tout comme j’apprends d’eux. De Pacheco, j’aime la façon dont il joue le ballon du pied gauche. De Jon, j’aime le fait qu’il soit très agressif, qu’il veuille apprendre et qu’il soit très à l’écoute. De Zubeldia ? Je l’appelle le guerrier.
Journaliste : Nous avons déjà dit que tu n’étais prêté que pour cette saison, mais les supporters veulent te voir rester beaucoup plus longtemps.
Aguerd : Je ne vais pas mentir. Je suis venu ici pour retrouver mon meilleur niveau, tout d’abord parce que je ne jouais pas à West Ham et que je veux profiter de chaque instant ici, comme je le fais. Il me reste encore deux ans de contrat avec West Ham, mais maintenant je ne pense qu’à aider la Real à aller le plus loin possible dans les trois compétitions et ensuite il sera temps de penser à l’avenir. Je ne sais pas si je vais devoir revenir, je ne sais pas si je vais rester ici, je ne sais pas si je vais aller ailleurs, ce n’est pas entre mes mains.
Un rêve d’enfant devenu réalité
Journaliste : En fin de compte, le fait d’apprendre l’espagnol pour pouvoir jouer un jour en Liga a été bénéfique pour vous.
Aguerd : Oui, je rêvais de jouer en Liga et je voulais apprendre l’espagnol pour être prêt si l’occasion se présentait. C’est pourquoi j’ai commencé à l’apprendre il y a quelques années, quand j’avais 23 ou 24 ans. Au Maroc, on suit beaucoup la Liga, je voulais y jouer depuis mon enfance, je suis heureux d’avoir réalisé ce rêve.
Journaliste: Mais ils sont tous fans du Real Madrid et du FC Barcelone, n’est-ce pas ?
Aguerd : Il y a désormais de plus en plus de personnes qui regardent la Real, d’abord parce que cela m’aide à revenir à mon meilleur niveau, et ensuite parce que je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui n’aime pas le style de jeu de la Real.
Journaliste : Vous étiez lié à l’Atlético de Madrid et à Villarreal, je suis sûr que vous aviez d’autres offres, mais vous êtes venu à la Real. Pourquoi avez-vous choisi la Real ?
Aguerd : Je suis venu à la Real à cause de la conversation que j’ai eue avec Imanol. Pour moi, en tant que footballeur, la confiance de l’entraîneur est très importante et l’appel d’Imanol a tout changé, j’ai vu qu’il était prêt à m’aider, j’ai pensé que je pouvais aussi aider l’équipe, et c’était clair pour moi.
Ambition Champions League ?
Question : Nous considérons ici comme acquis que les trois premières places reviennent au Real Madrid, au FC Barcelone et à l’Atlético. Voyez-vous la Real se battre pour la quatrième place qui mène à la Ligue des champions ?
Aguerd : Ce que j’ai déjà vu, d’après les matches que nous avons joués contre eux, pour moi ceux que nous avons le mieux joués, c’est que nous pouvons aussi rivaliser avec n’importe qui. Nous avons déjà battu Barcelone, qui est pour moi la meilleure équipe du monde cette année, nous avons fait match nul contre l’Atlético et, bien que nous ayons perdu contre Madrid, nous avons fait un grand match. Nous devons penser à cet objectif. Si nous ne pouvons pas, nous devons jouer en Europe. Et nous devons essayer d’aller loin en Europe et en Copa. Si la Real en a déjà gagné une récemment, elle peut le faire à nouveau.
Une belle interview livrée par l’international marocain, à qui la Liga semble aller comme un gant. A quelques mois de la CAN 2025 au Maroc, nous espèrons à Aguerd de continuer dans cette excellente forme, et pourquoi pas, signer définitivement au club cet été.