Face à la longue indisponibilité de Marc-André ter Stegen, blessé au genou, le FC Barcelone a rapidement réagi en signant Wojciech Szczesny en tant qu’agent libre. L’ancien gardien d’Arsenal et de la Juventus sort donc de sa retraite pour apporter son expérience au club catalan.
Une blessure qui change tout
Le coup dur pour le Barça est survenu le week-end dernier, lorsque Marc-André ter Stegen s’est gravement blessé, victime d’une rupture du tendon rotulien du genou droit. Le portier allemand a immédiatement subi une opération et devrait manquer le reste de la saison.
Iñaki Peña, le remplaçant naturel de Ter Stegen, semblait prêt à prendre les rênes, mais le club blaugrana a préféré assurer ses arrières en faisant appel à un gardien d’envergure internationale.
Wojciech Szczesny, 33 ans, avait pourtant annoncé sa retraite il y a quelques semaines, après avoir résilié son contrat avec la Juventus. Le Polonais avait succédé à la légende Gianluigi Buffon entre les poteaux de la Vieille Dame, avec qui il a remporté trois titres de Serie A et trois Coupes d’Italie. Mais en fin de parcours à Turin, Szczesny avait perdu sa place de titulaire au profit de Michele Di Gregorio, recruté pour la fin de saison.
Aujourd’hui, le Polonais revient sur sa décision pour relever un dernier défi dans sa carrière : défendre les cages du Barça, actuellement leader de la Liga avec 21 points en huit matchs. Sous les ordres d’Hansi Flick, qui cherche à redresser la barre après une défaite contre Osasuna, Barcelone se rendra dimanche prochain à Alavés. Wojciech Szczesny pourrait y faire ses grands débuts, avec la mission de maintenir le club catalan dans la course au titre.
Une nouvelle aventure inattendue pour un gardien qui, il y a encore peu, pensait avoir tiré sa révérence.