Le FC Barcelone officialise sa première signature : Dani Olmo. Le club blaugrana déboursera 55 millions d’euros fixes plus bonus à Leipzig.
Bonne nouvelle pour les fans du Barça : première signature du club. Une signature souhaitée, d’autant plus après la frustration de Nico Williams. L’un de meilleurs joueurs de ce dernier Euro (si ce n’est le meilleur) Dani Olmo signe au FC Barcelone pour 55 millions d’euros avec un contrat jusqu’en 2030.
Le milieu offensif de Leipzig était l’une des cibles principales des hommes de Laporta depuis quelques saisons déjà. Formé au centre de formation de La Masia, il décide plus jeune de quitter le club catalan pour rejoindre le Dinamo Zagreb. Il a ensuite rejoint Leipzig, où il a brillé que ce soit en club, ou en sélection.
Olmo de retour au bercail
Après avoir conquis la Bundesliga, Olmo voulait rentrer au bercail et mettre fin à son aventure à l’étranger. Le Barça était son option préférée, bien que l’Atlético de Madrid l’ait également tenté.
L’accord a été finalisé mardi après-midi lorsque Deco, le directeur sportif du Barça, a rencontré les dirigeants du club allemand à Leipzig, ainsi que les représentants du joueur.
Le champion d’Europe, dont le contrat avec le club allemand expire en 2027, était en Allemagne depuis quelques jours, accompagné d’Andy Bara, l’un de ses représentants. Olmo s’était déjà rendu à Zagreb, où son ancien club lui avait rendu hommage samedi pour ses succès avec la Roja et pour avoir remporté le Soulier d’or de la compétition. Ce mardi, Juanma López, son agent principal, et Deco, ont rejoint les négociations avec le Red Bull Leipzig.
Le club allemand, qui évaluait déjà le joueur à 60 millions d’euros avec une clause de résiliation expirant le 20 juillet, a rejeté une première offre du club catalan. Barcelone a mis sur la table une autre proposition pour un montant qui avoisinerait les 55 millions d’euros plus 7 qui seraient basés sur une série de variables, pour un accord jusqu’en 2030 avec Olmo, dont la détermination à partir a été décisive dans l’opération.
Une consolation après l’affaire Nico Williams
Après l’échec de l’offensive pour Nico Williams, le Barça a accéléré l’opération pour Dani Olmo et a mis le paquet pour le faire signer. Les Blaugranas savaient que d’autres équipes comme Manchester City, qui négocie la vente de Julián Álvarez à l’Atlético de Madrid, l’avaient dans leur collimateur.
Aujourd’hui, le FC Barcelone doit faire de la place dans son salary cap pour pouvoir inscrire Olmo. Pour ce faire, il devra couvrir les 40 millions d’euros non payés par le fonds d’investissement allemand Libero pour l’achat d’un pourcentage de la division audiovisuelle du club et activer la vente.
Des sacrifiés suite au recrutement d’Olmo
Avec l’arrivée de Dani Olmo, l’avenir de Vitor Roque est encore plus compliqué, lui qui était déjà en partance suite à son temps de jeu très réduit. Idem pour Raphinha qui malgré une bonne dernière saison au club, se verra définitif relégué au poste de remplaçant par Yamal et Olmo. Autre possible sacrifié, Ferran Torres qui verra un autre joueur passer devant lui au niveau de la hiérarchie.
Malgré les joueurs sacrifiés, nul doute que le Barça vient de mettre la main sur un des meilleurs joueurs à son poste, et son entente avec Yamal risque de faire des ravages en Liga la saison prochaine.