Joshua Kimmich a décrit Toni Kroos comme « le plus grand joueur allemand de l’histoire » lors d’un discours dans les vestiaires après le match face à l’Espagne.
Toni Kroos a annoncé en il y’a quelques mois qu’il raccrocherait les crampons après la campagne de l’Allemagne pour l’Euro 2024, et sa quête du titre de champion d’Europe a pris fin prématurément au stade des quarts de finale vendredi face à la Furia Roja de ses coéquipiers Carvajal, Nacho et Joselu.
L’Espagne a battu l’Allemagne 2-1 dans un match palpitant, se qualifiant pour les demi-finales grâce à une victoire spectaculaire après prolongation.
BILD a publié un rapport détaillé sur ce qui s’est passé dans le vestiaire allemand à la suite de la rencontre, y compris un discours prononcé par Kimmich à ses coéquipiers.
La star du Bayern Munich, qui a occupé le poste d’arrière droit pendant le tournoi, a pris le temps de remercier Kroos pour sa contribution au football allemand.
« Je voulais remercier tous ceux qui étaient là pour leurs efforts », a déclaré Kimmich. « Et je voulais remercier Toni.
« Il a célébré des titres et des records incroyables. J’aurais aimé gagner un autre titre avec lui. Pour moi, il est incontestablement le plus grand joueur allemand que nous ayons eu. Il est également remarquable de voir quel genre de gars, quel genre de personne il est. Il est un modèle pour nous tous dans le vestiaire ».
Kroos raccroche les crampons après avoir remporté 33 trophées au cours de sa carrière et joué 845 matches. Il a notamment joué un rôle prépondérant dans le triomphe de l’Allemagne à la Coupe du monde 2014, et a marqué l’histoire du Real Madrid et du Bayern Munich.
Brillant tout au long de l’Euro, Kroos a été, à l’image de sa carrière, le métronome de son équipe, et a dicté, tout au long des 5 rencontres, le tempo de ses coéqupiers. Leader dans toutes les statistiques de passe, il a prouvé que sa retraite était un choix personnel, et qu’il a les pieds pour jouer au moins 2 ou 3 saisons supplémentaires à un très haut niveau.