15.4 C
Casablanca
jeudi, mars 27, 2025
spot_img
More

    DERNIERS ARTICLES

    Qui est Chadi Riad, le futur Naybet marocain ?

    Le défenseur international marocain Chadi Riad a signé il y’a quelques semaines à Crystal Palace, pour 14m€ et jusqu’en 2029, après une saison réussie au Betis.

    La belle ascension de Chadi Riad

    En 2022, Riad faisait ses débuts au Barça, sous la houlette de Xavi. Cela n’aura pas duré longtemps, et le jeune défenseur central marocain a été prêté dans la foulée au Betis de Manuel Pellegrini. Après avoir démarré les 4 premiers matchs sur le banc, Riad a gagné sa place dans le XI andalou, et n’en est plus ressorti. Entre temps, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations U23 avec le Maroc et a été appelé pour la première fois dans l’équipe nationale marocaine en Janvier de cette année. La minute jouée par Riad lors de la saison 2022/23 avec Barcelone lui a également permis d’obtenir une médaille de vainqueur de la Liga, de sorte que le jeune défenseur a eu un début de carrière décoré.

    La carrière de Chadi Riad jusqu’à présent

    Riad a disputé 26 matches (dont 24 titularisations) avec le Real Betis en Liga cette saison. Avant cette saison, le Marocain n’avait participé qu’à des matches de jeunes pour le compte du FC Barcelone. Devenir diplômé de La Masia n’est pas une chose à négliger, et Riad est un produit de l’une des meilleures académies de jeunes du football mondial.

    Et maintenant ? Crystal Palace, mené par l’entraineur autrichien Oliver Glasner, a jeté son dévolu sur le marocain et l’a signé pour les 5 prochains années. Un passage en Premier League qui sera un excellent test pour le marocain, après avoir fait ses preuves en Liga.

    Les stats de Chadi Riad cette saison

    Pour un défenseur aussi inexpérimenté, Chadi Riad affiche des statistiques très positives. Il n’a été dribblé que 0,4 fois par 90 minutes sous le maillot du Betis. Il est solide dans les duels, mais peut également se targuer d’un bilan disciplinaire impressionnant – il n’a reçu qu’un seul carton jaune au cours de la saison 23/24. Riad se distingue également par ses 4,2 récupérations par match et 4 dégagements par 90 minutes, ce qui souligne une fois de plus ses solides capacités défensives.

    Riad cette saison, c’est…

    26 apparitions

    Tacles réussis – 35 (1,45 par 90)

    Taux de réussite des tacles – 78%

    Dribbles subis – 10 (0,42 par 90)

    Dégagements – 105 (4,36 par 90)

    Précision des passes courtes – 95%

    Duel de tête gagné – 44 (1,83 par 90)

    Quelle est la place de Chadi Riad à Crystal Palace ?

    Pour faire simple, Riad est capable de s’adapter à la situation de l’arrière-garde. Le Marocain est à l’aise des deux pieds et possède une excellente capacité à relancer, ce qui fait de lui le joueur idéal pour les Eagles d’Oliver Glasner.

    Riad fonctionnerait idéalement dans une défense à quatre, puisque c’est le système dans lequel il a joué à Barcelone et au Betis. Il pourrait également facilement jouer dans une défense à trois. Riad est principalement gaucher, ce qui fait défaut à Palace au sein de sa défense centrale actuelle – ce qui pourrait profiter au jeune Marocain.

    Un joueur à suivre

    Chadi Riad semble être une recrue de choix au début d’un été qui s’annonce prometteur pour Crystal Palace. En parallèle, le marocain a une belle carte à jouer en sélection ou le niveau de Romain Saiss inquiète de plus en plus les supporters marocains. S’il continue à performer comme il l’a fait contre le Congo, Riad pourrait faire partie du onze titulaire du Maroc lors de la prochaine CAN 2025 qui sera disputée au Maroc et lors de laquelle les Lions de l’Atlas devront faire face à une grande pression des fans, pour aller chercher le titre, à domicile.

    Latest Posts

    spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

    NE RATEZ PAS

    RESTEZ INFORMÉS

    Pour rester informés des dernières nouvelles en tant réel, laissez-nous votre adresse mail :