Dans le cadre de la 2ème journée de l’Euro 2024, le choc de la journée a opposé la Furia Roja de De la Fuente à la Squadra Azzura de Spalletti, et a vu les espagnols s’imposer sur le score de 1 but à 0.
Un match à sens unique
La rencontre opposant l’Italie à l’Espagne, tous les deux vainqueurs de leur premier match, n’a finalement connu qu’un seul dominateur, et ce sont les espagnols. En effet, menés par un Nico Williams intenable, les hommes de De la Fuente ont dominé le match de bout en bout, et auraient pu l’emporter sur un score bien plus large avec un peu plus de réalisme et de réussite.
Espagne – Italie, les notes du match
Espagne :
Unai Simon : 6. Pas embêté de la soirée, Unai Simon n’a eu quasiment aucun arrêt à faire, il a réalisé quelques bonnes sorties, mais a passé 90 minutes très tranquilles dans l’ensemble.
Dani Carvajal : 6. Solide comme à son habitude, il n’a rien laissé passé de son coté, et a fait quelques montées intéressantes.
Robin Le Normand : 7. Bon match du défenseur central de la Real Sociedad (pressenti à l’Atletico cet été), qui a été impérial dans toutes ses interventions, mais qui aurait pu être expulsé suite à une faute limite alors qu’il avait déjà un carton.
Laporte : 6. De la Fuente l’a préféré à Nacho pour ce soir, et le franco-espagnol n’a pas été décevant. Incisif sur les duels qu’il a eu à gérer et propre à la relance, il a fait son match.
Cucurella : 7.5 Choix polémique de De la Fuente depuis le début de cet Euro, notamment au vu de la saison de Grimaldo, le joueur de Chelsea a réalisé son 2ème excellent match successif. Imprenable défensivement et très actif offensivement, il a définitivement gagné sa place pour le reste de cet Euro.
Rodri : 7. Plaque tournante de la sélection espagnole, Rodri a mené comme il sait le faire et a imposé son rythme à la rencontre. Justesse à la relance et auteur de belles passes pour casser les lignes, l’homme fort de Guardiola confirme match après match son statut de meilleur milieu défensif d’Europe.
Fabian Ruiz : 7. Auteur d’une masterclass au premier match, Fabian a été plus discret ce soir, mais a néanmoins réalisé un bon match. Une excellente parade de Donnarumma l’empêcha même d’inscrire un des plus beaux buts du tournoi sur une limpide frappe de loin.
Pedri : 6. Actif dans le jeu, il l’a été beaucoup moins au niveau de la finition. A deux reprises, le blaugrana aurait pu inscrire son nom comme un des buteurs de la soirée, mais il a manqué de lucidité sur les 2.
Lamine Yamal : 7. Moins virevoltant qu’au premier match, il a quand même fait la différence à plusieurs reprises, et a confirmé son excellent début de compétition.
Nico Williams : 9. Masterclass du jeune joueur de Bilbao ce soir, qui en a fait voir de toutes les couleurs à Di Lorenzo, tout au long du match. Malheureux à la finition, il a néanmoins créé l’action du seul but espagnol. Un match qui confirme que le basque sera une des attractions de ce mercato estival, surtout au vu de sa clause de 58m€ que beaucoup de clubs se feront un plaisir d’aller payer.
Morata : 7. Précieux dans le jeu, le capitaine espagnol a pris le dessus sur les défenseurs centraux italiens et a été à l’origine de plusieurs actions dangereuses espagnoles.
Italie :
Donnarumma : 8,5. Sans nul doute l’homme du match coté Italie. Le gardien du PSG a multiplié les arrêts de grande classe (8 arrêts !), et a évité un score fleuve des espagnols. Nul doute que c’est le seul italien qui n’a rien à se reprocher ce soir !
Di Lorenzo : 3 Le latéral droit du Napoli a probablement connu une si ce n’est la pire soirée de sa carrière, tant Nico Williams a pris le dessus sur lui à quasiment chaque 1vs1.
Bastoni : 5. Malgré quelques bonnes interventions, le défenseur de l’Inter a rarement pris le dessus sur Morata, et a été passif sur plusieurs offensives espagnoles qui aurait pu couter cher.
Calafiori : 4. Homme fort du premier match, le jeune Calafiori a connu une soirée difficile. Auteur d’une bonne première mi-temps, il a inscrit le seul but de la soirée en 2ème, contre son camp, et est complètement sorti de son match par la suite. Soirée à oublier pour le jeune joueur de Bologna.
Di Marco : 5. Dépassé plusieurs fois par Yamal, le latéral de l’Inter n’a pas été aussi mis à mal que Gvardiol avant lui, mais n’a pas non plus fait preuve d’une grande solidité face au crack maroco-espagnol.
Barella : 6. Les italiens contaient sur lui pour lancer les offensives des siens, mais ça n’a pas été fait. Le crack du milieu n’a pas pu exprimer son talent aujourd’hui et été dépassé par l’excellente prestation des milieux espagnols.
Jorginho : 5. Sorti à la mi-temps, le joueur d’Arsenal a connu une mi-temps difficile, et n’a pas relancé aussi bien qu’il sait le faire d’habitude.
Frattesi : 6. Egalement sorti à la pause, il s’était bien battu en première mi-temps et avait essayé tant bien que mal de soulager son équipe à la relance, en obtenant quelques fautes intelligentes.
Chiesa : 5. Loin de son niveau habituel, Chiesa n’a pas créé de danger ce soir, mais on peut le dédouaner quelque peu tant il n’a quasiment eu aucun ballon exploitable.
Pellegrini : 5. Quasiment invisible de la soirée, le numéro 10 italien, à l’image de ses coéquipiers, n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
Scamacca : 4. Malgré quelques duels remportés, l’attaquant de l’Atalanta n’a pas été au niveau que l’on attend d’un numéro 9 d’une grande nation comme l’Italie. Match à oublier pour le buteur italien.