Chelsea est plus avancé que Manchester United dans la course à la signature de l’ailier français de Crystal Palace Michael Olise.
L’ailier Michael Olise est admiré depuis longtemps par l’ancienne et la nouvelle équipe de Manchester United, mais les Red Devils n’ont pas encore formellement manifesté leur intérêt à Crystal Palace, car ils estiment qu’il y a des priorités plus importantes au niveau des postes, à savoir un attaquant, un défenseur central, un défenseur gauche et un milieu de terrain.
United estime également qu’il n’y a pas d’urgence étant donné qu’Olise est un décideur réfléchi, mais cela pourrait donner un avantage à Chelsea qui a essayé de recruter Olise l’été dernier mais n’a pas réussi à déclencher une clause libératoire compliquée de 35 millions de livres sterling dans son contrat précédent.
Chelsea a l’intention de signer un nouvel ailier et des sources en Angleterre ont indiqué que les Blues sont de nouveau à la conquête d’Olise. En janvier, leur plan était de se concentrer sur un nouvel attaquant de pointe comme priorité, mais avec Nicolas Jackson qui a terminé la saison en force, et le nouveau manager Enzo Maresca qui préfère les ailiers aux attaquants de pointe, Olise est devenu ç nouveau une priorité pour Chelsea.
Chelsea pense avoir eu un impact sur le joueur de 22 ans grâce à son approche l’été dernier, même si celle-ci a finalement échoué. Il a déjà fait partie du centre de formation du club et son frère, Richard, 19 ans, a récemment signé un nouveau contrat à Stamford Bridge.
Les informations faisant état d’un accord sur les conditions personnelles entre Chelsea et Olise ne semblent pas fondées en raison de la clause libératoire complexe contenue dans le contrat de l’ailier. Alors qu’une somme de l’ordre de 80 millions d’euros sera finalement exigée si la clause est déclenchée, elle est compliquée et exige que les prétendants approchent Crystal Palace avec leur intention de la déclencher avant de rencontrer Olise pour discuter des termes de l’accord.
L’été dernier, Chelsea a été accusé d’avoir enfreint les conditions strictes de la clause libératoire de Palace, ce qui a fait échouer l’opération pour Olise, même si les Blues restent persuadés qu’ils n’ont pas fait d’approche illégale pour l’ailier.
Alors que Chelsea agit rapidement pour tenter de conclure un accord, d’autres prétendants comme United, Manchester City et Newcastle ne craignent pas de prendre du retard, car Olise devrait prendre le temps de réfléchir aux options qui s’offrent à lui – y compris celle de rester à Palace – plutôt que d’accepter simplement la première offre qui lui est faite.
Olise a des liens avec la plupart des clubs qui cherchent à le recruter. Outre son passé à Chelsea, il a passé une année dans l’académie de City et a grandi en tant que fan de United, ce qui rend ce dernier club assez attractif.
Newcastle, cependant, n’a pas ce lien avec Olise en dehors du terrain et pourrait avoir du mal à conclure un accord en raison de sa non-qualification à une compétition européenne et de la nécessité de vendre des joueurs pour réunir les fonds nécessaires à la signature de la star de Palace.
Olise a été sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Paris cet été, après avoir manqué une place dans l’équipe de Didier Deschamps pour l’Euro 2024, ce qui pourrait compliquer l’intérêt de Chelsea et de United.
Chelsea a déjà empêché un certain nombre de joueurs clés de participer aux Jeux olympiques, notamment les Français Malo Gusto et Benoît Badiashile, tandis que United a refusé la demande de l’Argentine d’impliquer l’ailier Alejandro Garnacho.
Olise pourrait chercher à obtenir des garanties qu’il pourra encore jouer aux Jeux de Paris avant de décider de son avenir.