Le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente a annoncé sa liste élargie pour le Championnat d’Europe qui démarre dans quelques semaines. Il devra néanmoins retirer 3 joueurs le 7 juin avant le dernier match amical contre l’Irlande du Nord.
Luis de la Fuente a convoqué 29 joueurs pour le stage de préparation à l’Euro qui débutera samedi prochain à Las Rozas. Le stage notera l’absence de quatre joueurs, les trois finalistes de la Champions League qui évoluent au Real Madrid (Carvajal, Nacho et Joselu) et celle de Laporte, qui doit disputer la finale de la Coupe d’Arabie Saoudite, ce qui a conduit le sélectionneur à donner une liste élargie dans laquelle on remarque la présence de Nacho, Fermín, Aleix García ou encore Ayoze Perez.
Sans les finalistes
Ce groupe de joueurs, sans les joueurs du Real Madrid et le défenseur franco-espagnol, sera celui qui jouera le premier match de préparation à l’Euro, que l’Espagne disputera contre Andorre le 5 juin à Badajoz. Deux jours plus tard, le vendredi 7 juin, De la Fuente annoncera la liste définitive des joueurs retenus pour le Championnat d’Europe. Le deuxième et dernier match amical contre l’Irlande du Nord aura lieu le samedi 8 à Palma de Majorque. Le lendemain, depuis la capitale des Baléares, l’Espagne se rendra en Allemagne pour participer au Championnat d’Europe, où elle affrontera la Croatie (15 juin, 18h00), l’Italie (20 juin, 21h00) et l’Albanie (24 juin, 21h00) en phase de groupes.
De la Fuente a utilisé 49 joueurs lors des qualifications. Parmi eux, quatre seront absents de l’Euro pour cause de blessure : Gavi, Balde, Gayà et Yeremy Pino. Deux autres joueurs auraient pu faire partie de la liste proposée aujourd’hui par le sélectionneur : Isco et Borja Mayoral, tout deux auteurs d’une excellente saison, mais les blessures les empêcheront de participer au tournoi. Le poste où le sélectionneur a utilisé le plus de joueurs est l’attaque, avec 19 joueurs.
Un 11 type quasiment bouclé
Au milieu de terrain, tout est le plus clair. De la Fuente n’a fait appel qu’à 11 milieux de terrain sur l’ensemble de la campagne de qualification. C’est le secteur le plus stable de l’Espagne, ou dans lequel il y’a le moins de questionnements, le trio Rodri – Merino et Pedri se profilant en principe comme la paire la plus solide et la plus complémentaire de la Roja.
En défense, la paire Laporte & Le Normand sera vraisemblablement la charnière titulaire, avec Carvajal et Grimaldo sur les cotés, suite à la blessure de Gaya.
En attaque, Lamine Yamal semble indiscutable sur son coté droit, tandis qu’Olmo et Nico Williams se disputeront l’aile gauche. En pointe, Morata semble avoir une longueur d’avance sur Joselu, mais ce dernier pourrait avoir une belle carte à jouer s’il fait une bonne préparation.
Dans les cages, Unai Simon s’impose comme le titulaire indiscutable, et vient de célébrer le premier trophée Zamora de sa carrière, récompensant le meilleur gardien de la saison en Liga.
La liste complète de Luis De la Fuente :
Gardiens de but : Unai Simon (Athletic), David Raya (Arsenal) et Alex Remiro (Real Sociedad).
Défenseurs : Carvajal (Real Madrid), Navas (Séville), Le Normand (Real Sociedad), Vivian (Athletic), Nacho (Real Madrid), Cubarsí (Barcelona), Laporte (Al Nassr), Grimaldo (Bayer Leverkusen) et Cucurella (Chelsea).
Milieux de terrain : Rodrigo (Manchester City), Zubimendi (Real Sociedad), Marcos Llorente (Atlético), Fermín (Barcelona), Fabián (PSG), Mikel Merino (Real Sociedad), Pedri (Barcelona) et Aleix García (Girona).
Ailes et milieux de terrain : Lamine Yamal (Barcelone), Ferran Torres (Barcelone), Dani Olmo (RB Leipzig), Baena (Villarreal) et Nico Williams (Athletic).
Attaquants : Morata (Atlético), Joselu (Real Madrid), Oyarzabal (Real Sociedad) et Ayoze (Betis).