La star allemande Toni Kroos a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il prendra sa retraite à la fin de l’Euro 2024.
Toni Kroos, 34 ans, a informé le Real Madrid et les supporters, via son podcast et une lettre émotionnelle, qu’il quittait le club et prenait sa retraite à la fin de la saison.
Le message d’adieu
« Le 17 juillet 2014, le jour de ma présentation au Real Madrid, le jour qui a changé ma vie. Ma vie en tant que footballeur, mais surtout en tant que personne.
« C’était le début d’une nouvelle vie dans le plus grand club du monde. Aujourd’hui, après 10 ans, à la fin de la saison, cette vie s’achève. Je n’oublierai jamais cette décennie réussie et passionnante !
« Je tiens à remercier tout particulièrement le président Florentino Perez, le club et tous ceux qui m’ont accueilli à cœur ouvert et m’ont fait confiance. Mais je voudrais surtout vous remercier, chers madridistas, pour votre amour et votre soutien du premier au dernier jour.
« En même temps, cette décision signifie que ma carrière de footballeur actif se terminera cet été, après le Championnat d’Europe.
« Comme je l’ai toujours dit, le Real Madrid est et sera mon dernier club.
Merci de m’avoir suivi
« Aujourd’hui, je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans ma tête et dans mon cœur le bon moment pour prendre cette décision. Mon ambition a toujours été de terminer ma carrière au plus haut niveau. A partir de maintenant, je n’ai plus qu’une seule idée en tête et rien ne pourra m’en détourner : ALLONS-Y POUR LE 15ÈME ! !! HALA MADRID Y NADA MAS ! »
La finale comme point culminant
Kroos mettra fin le 1er juin, lors de la finale de la Ligue des champions à Wembley, à une carrière pleine de succès au Real Madrid. Il a débarqué au club blanco le 17 juillet 2014 et à peine un mois plus tard, avec deux séances d’entraînement, le 12 août, il menait déjà l’équipe depuis le milieu de terrain et soulevait son premier titre. Le premier des 22 qu’il a remportés en blanc.
Avec le Real Madrid, il a remporté quatre Ligues des champions (ce pourrait être cinq le 1er juin), quatre titres de la LaLiga espagnole EA Sports, cinq Supercopa de Espana, trois Supercoupes d’Europe, cinq Coupes du monde des clubs et une Copa del Rey. Un palmarès sans pareil pour un footballeur unique. Il a surtout régalé les supporters par son élégance, sa régularité, son jeu de passe inégalée, et sa soif de vaincre qui n’a jamais baissé.
Reste maintenant à savoir si Kroos finira sa carrière par une 5ème Champions League, et peut être même un 1er Euro, et… pourquoi pas… un 1er et dernier ballon d’or ?
A suivre…