Manchester City a remporté le titre de Premier League 2023/24 ce dimanche après une belle victoire contre West Ham United 3-1 à l’Ettihad Stadium.
Une victoire sans trembler
Les champions en titre n’ont montré aucun signe de nervosité en début de match, le doublé de Phil Foden leur permettant de prendre une position dominante dès la 20e minute. Mohammed Kudus a ensuite redonné un peu d’espoir aux Gunners grâce à un retourné de grande classe, avant que Rodri ne rétablisse les deux buts d’écart en seconde période.
La victoire de City en milieu de semaine sur Tottenham Hotspur lui a permis de prendre la tête du classement à l’approche de la 38e semaine, dépassant Arsenal à la première place. Les Gunners, de leur coté, ont été menés à domicile sur un but d’Idrissa Gana Gueye d’Everton, mais Takehiro Tomiyasu a égalisé et Kai Havertz a ensuite inscrit le but de la victoire à la 89e minute.
Toutefois, cela n’a pas suffi pour dépasser City en tête du classement.
Manchester City remporte ainsi son dixième titre de champion d’Angleterre et son huitième en Premier League, devenant également la première équipe à gagner le trophée quatre fois d’affilée. Les hommes de Pep ont également terminé en tête du classement lors de six des sept dernières saisons.
Retour sur une saison mouvementée
Les triples vainqueurs de la saison 2022/23 ont pris un excellent départ dans la défense de leur titre, remportant leurs six premiers matches avant de s’incliner sur le terrain des Wolves à la fin du mois de septembre. Ils ont également perdu leur meneur de jeu Kevin De Bruyne lors du week-end d’ouverture, le Belge ne reprenant ses fonctions que début janvier.
Une défaite tardive contre Arsenal avant la pause internationale d’octobre a fait perdre à City sa première place et ils ont même été distancé par Aston Villa, alors que les Gunners et Liverpool occupaient la première place.
Une série de quatre matches sans victoire entre novembre et décembre, dont une défaite à Villa Park, a semblé donner le titre à ses rivaux, mais City n’a plus connu la défaite depuis. Le retour en forme de De Bruyne a permis à l’équipe de retrouver son rythme de croisière, et d’aller cherche cette 4ème Premier League d’affilée.
En raison de sa participation à d’autres compétitions, City a eu un match de retard sur Arsenal pendant la majeure partie de la campagne. Cette pression supplémentaire n’a toutefois pas eu d’effet sur les champions, qui ont remporté neuf matches d’affilée, pour décrocher le titre.
Les individualités toujours au rendez-vous
Malgré les critiques dont il a fait l’objet au cours de sa deuxième saison à l’Etihad Stadium, Erling Haaland a joué un rôle crucial en inscrivant 27 buts en championnat, tandis que son coéquipier Phil Foden a reçu le titre de joueur de la saison grâce à sa brillante campagne.
Malgré ses blessures, De Bruyne a délivré un nombre de passes décisives à deux chiffres, tandis que les recrues de l’été dernier, Josko Gvardiol, Mateo Kovacic et Jeremy Doku, ont toutes fait bonne impression.
Pep Guardiola n’en finit donc plus de briser des records, et de consolider sa place comme un des meilleurs entraineurs de l’histoire de la Premier League, et de celle du football tout court.