Après le match contre Manchester City, l’entraineur de Tottenham Ange Postecoglou a déclaré que les fondations de Tottenham étaient « assez fragiles ».
Les Spurs se sont battus avec fougue mais leurs espoirs de qualification pour la Ligue des champions se sont envolés après cette défaite face aux hommes de Guardiola.
Grâce à leur victoire, les citizens ont pris deux points d’avance sur Arsenal en tête de la Premier League, alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer.
Un dilemme londonien
La rivalité entre Tottenham et Arsenal a poussé de nombreux supporters des Spurs à déclarer qu’ils préféreraient voir leur équipe perdre contre City afin de contrarier leurs voisins de l’Emirates Stadium.
Postecoglou a réfuté cette idée lors de sa conférence de presse d’avant-match, mais des chants anti-Arsenal ont été scandés tout au long de la défaite de Tottenham face à City.
S’adressant à la presse après le match, Postecoglou a admis que l’atmosphère était « différente », malgré la bonne performance de ses joueurs.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait au moins voir les fondations de ce qu’il essaie de construire pour la saison prochaine, Postecoglou a répondu d’un ton grincheux : « Non, je pense que les dernières 48 heures m’ont montré que les fondations sont assez fragiles. C’est juste ce que je pense ».
En référence à l’ambiance, il a ajouté : « Je pense que les dernières 48 heures m’ont révélé pas mal de choses. Ce n’est pas grave. Cela signifie simplement que je dois retourner à la planche à dessin avec certaines choses….à l’extérieur, à l’intérieur, partout. C’est un exercice intéressant ».
Plusieurs journalistes ont demandé à Postecoglou s’il était en train de faire allusion aux joueurs, ce à quoi il a répondu : « C’est juste mes observations. Je ne vais pas vous le dire, parce que c’est pour moi. C’est à moi de le faire. Vous pouvez faire votre propre évaluation de ce qui s’est passé. Je comprends. J’ai probablement mal interprété la situation en ce qui concerne ce que je pense être important dans nos efforts pour devenir une équipe gagnante, mais ce n’est pas grave. C’est pour cela que je suis ici.
La rivalité avec Arsenal
« Je ne suis tout simplement pas intéressé par la rivalité avec Arsenal. Peut-être que je suis en décalage, mais je m’en fiche, je veux juste gagner. Je veux réussir dans ce club de football, c’est pour cela que j’ai été recruté. Alors ce que les autres, ce qu’ils veulent ressentir et leurs priorités ne m’intéressent pas du tout. Je sais ce qui est important pour construire une équipe gagnante, c’est sur cela que je dois me concentrer ».
De plus en plus agacé, Postecoglou a ensuite laissé entendre qu’il parlait bien des supporters lorsqu’on lui a demandé si l’ambiance avait un impact sur les joueurs.
« Bien sûr que oui », a-t-il répondu. « C’est ce que c’est. Je ne peux pas dicter ce que les gens font. Ils ont le droit de s’exprimer comme ils le souhaitent. Mais oui, quand nous avons gagné des matches en fin de match, c’est parce que le public nous a aidés. Je sais déjà ce que je veux faire, il faut juste que je m’adapte à la façon dont je le fais ».
Pour conclure la conférence de presse, Postecoglou a laissé entendre que l’application de ses joueurs n’était pas responsable de sa mauvaise humeur.
« Je pense qu’à moins d’avoir regardé un match différent, nous avons fait jeu égal avec la meilleure équipe du pays ces quatre dernières années, à moins que quelqu’un ait vu les choses différemment », a déclaré Postecoglou. Pourquoi ne serais-je pas heureux si nous avons fait jeu égal avec l’équipe qui est en quelque sorte la référence ? Je ne comprends pas. Donc, oui, j’étais content de la prestation. Bien sûr que je l’étais. C’était évident.