Sur fond de polémique de programmation et d’arbitrage, cette dernière défaite de l’ASFAR (2-1 face au HUSA) redonne espoir au Raja dans sa course vers le titre de champion. Voici l’occasion de faire le point sur cette fin de Botola 2023-2024 qui s’annonce très serrée.
Peloton de tête
Pour bien comprendre la situation, le classement du championnat marocain de cette année ressemble à une étape du Tour de France, où le peloton de tête, composé de deux équipes, est bien loin du reste des poursuivants. Le Raja compte 4 points de retard avec un match en moins que le leader. En cas d’égalité de points, l’avantage est à l’équipe des FAR au vu de leurs confrontations directes (2-2 à Casablanca et 1-1 au match retour). Said Fettah a traduit « statistiquement » cet écart avec un calcul très précis, qui donne 97% de chances pour l’ASFAR d’être champion contre seulement 93% pour les verts!
Raja-RSB reporté à une date ultérieure
La polémique de la programmation concerne le match retard des Verts qui affronteront une équipe berkani qui se prépare pour une finale de la Coupe de la Confédération CAF contre les Égyptiens du Zamalek le 12 mai prochain, et un retour au Caire le 19 mai. Ce match est déterminant puisque ces 3 points en jeu permettraient au Raja de réduire l’écart à 1 point avec le leader, tandis que pour la RSB, ces points leur garantiraient la 3ème place de la Botola à 3 journées de la fin de saison.
Entre-temps, l’ASFAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Trône au terme d’une séance de tirs au but exceptionnelle contre cette même équipe berkani, et d’un résultat suffisant de 2-1 contre le RCO de Zemmamra.
Saison historique de records en Botola
C’est sans aucun doute l’année des records en Botola. Tout d’abord, n’oublions pas de mentionner le triste record de matchs à huis clos pour des raisons souvent très floues. Sur le terrain, l’ASFAR a marqué 58 buts cette saison (moyenne de 2,14 buts par match) pour 64 points et une série de 8 victoires consécutives. Le Raja ne mérite pas moins d’éloges. À l’image du Bayern Leverkusen, les Aigles restent invaincus cette saison, toutes compétitions confondues. Ils comptent 60 points à l’issue de la 26ème journée. À titre d’exemple, l’Ittihad de Tanger était sacré champion en 2018 avec seulement 52 points. Au final, c’est pour dire que c’est une saison qui restera historique pour la Botola.