Le 24 août dernier, Manchester City signait Jérémy Doku en provenance du Stade Rennais pour 60 millions d’euros. Deux mois plus tard, on peut dire que le Belge a trouvé ses marques à Manchester et que Pep Guardiola l’a exploité à merveille dès le premier jour.
Titulaire de cinq des six matches de Premier League, Doku a vite dépassé Grealish dans la hiérarchie. Un ailier gauche qui évolue à un très haut niveau : c’est le meilleur dribbleur de Premier League. Seul bémol, peut-être, il n’a pas encore été titulaire en Ligue des Champions… mais il s’est rattrapé en se montrant décisif en sortie de banc. Le match de Leipzig en est un exemple : but et passe décisive en 18 minutes pour battre l’équipe allemande.
Statistiquement, le belge surpasse Grealish dans presque tous les aspects du jeu offensif. L’Anglais, qui a réalisé une excellente saison l’an dernier, est loin d’avoir le même rendement offensif que Doku. 10,02 dribbles offensifs par le Belge contre seulement 3,73 par Grealish ; 60,95 actions offensives par match pour Doku contre 44,02 par Grealish. La différence est abyssale. Il n’y a que dans le jeu associatif que le Britannique fait mieux que le Belge.
Guardiola, quant à lui, est très satisfait de la performance de son nouveau joueur : « Ce départ explosif dans les cinq ou six mètres que Jeremy a est assez similaire à celui de Leroy (Sané) et Raheem (Sterling) auparavant », dit le Catalan.
Guardiola a manifestement été impressionné par l’impact de Doku. Il a ajouté aux médias officiels du club que l’ailier possède une « qualité spéciale » dans les zones offensives. « Il n’était pas habitué à jouer trois matches par semaine à Rennes. Il doit apprendre à se connaître. Il faut qu’il apprenne à connaître son corps mais il s’est très bien adapté. C’est un garçon adorable et en tant qu’ailier dans le dernier tiers, il a une qualité spéciale. Nous essayons de l’utiliser pour cela », a-t-il déclaré.
Mais ce qui rend la saison de Doku encore plus spéciale, c’est son changement. Le Belge est un ailier droit et a joué la majeure partie de sa jeune carrière (il n’a que 21 ans) à ce poste. Mais à City, pour des raisons évidentes d’effectif, il joue à gauche.
« Il peut parfaitement jouer à droite, mais à gauche, il n’avait pas l’habitude », explique Guardiola, qui admet qu’il doit encore progresser dans ce domaine et s’améliorer en termes de « restriction positionnelle ».
Mais il ne fait aucun doute que, malgré cela, il dépasse largement les attentes. Il a tenu ses promesses et justife son indemnité de transfert. Guardiola ajoute : « Je suis très heureux de l’impact qu’il a eu depuis qu’il est arrivé chez nous ». Doku est un « joueur très intelligent dans les zones défensives et il a de la qualité. C’est le début de nombreuses années pour lui dans cette équipe », a déclaré l’ancien entraîneur du Bayern et du FC Barcelone.