15 C
Casablanca
samedi, mars 22, 2025
spot_img
More

    DERNIERS ARTICLES

    Jérémy Doku, l’arme secrète de Pep Guardiola

    Le 24 août dernier, Manchester City signait Jérémy Doku en provenance du Stade Rennais pour 60 millions d’euros. Deux mois plus tard, on peut dire que le Belge a trouvé ses marques à Manchester et que Pep Guardiola l’a exploité à merveille dès le premier jour.

    Titulaire de cinq des six matches de Premier League, Doku a vite dépassé Grealish dans la hiérarchie. Un ailier gauche qui évolue à un très haut niveau : c’est le meilleur dribbleur de Premier League. Seul bémol, peut-être, il n’a pas encore été titulaire en Ligue des Champions… mais il s’est rattrapé en se montrant décisif en sortie de banc. Le match de Leipzig en est un exemple : but et passe décisive en 18 minutes pour battre l’équipe allemande.

    Statistiquement, le belge surpasse Grealish dans presque tous les aspects du jeu offensif. L’Anglais, qui a réalisé une excellente saison l’an dernier, est loin d’avoir le même rendement offensif que Doku. 10,02 dribbles offensifs par le Belge contre seulement 3,73 par Grealish ; 60,95 actions offensives par match pour Doku contre 44,02 par Grealish. La différence est abyssale. Il n’y a que dans le jeu associatif que le Britannique fait mieux que le Belge.

    Guardiola, quant à lui, est très satisfait de la performance de son nouveau joueur : « Ce départ explosif dans les cinq ou six mètres que Jeremy a est assez similaire à celui de Leroy (Sané) et Raheem (Sterling) auparavant », dit le Catalan.

    Guardiola a manifestement été impressionné par l’impact de Doku. Il a ajouté aux médias officiels du club que l’ailier possède une « qualité spéciale » dans les zones offensives. « Il n’était pas habitué à jouer trois matches par semaine à Rennes. Il doit apprendre à se connaître. Il faut qu’il apprenne à connaître son corps mais il s’est très bien adapté. C’est un garçon adorable et en tant qu’ailier dans le dernier tiers, il a une qualité spéciale. Nous essayons de l’utiliser pour cela », a-t-il déclaré.

    Mais ce qui rend la saison de Doku encore plus spéciale, c’est son changement. Le Belge est un ailier droit et a joué la majeure partie de sa jeune carrière (il n’a que 21 ans) à ce poste. Mais à City, pour des raisons évidentes d’effectif, il joue à gauche.

    « Il peut parfaitement jouer à droite, mais à gauche, il n’avait pas l’habitude », explique Guardiola, qui admet qu’il doit encore progresser dans ce domaine et s’améliorer en termes de « restriction positionnelle ».

    Mais il ne fait aucun doute que, malgré cela, il dépasse largement les attentes. Il a tenu ses promesses et justife son indemnité de transfert. Guardiola ajoute : « Je suis très heureux de l’impact qu’il a eu depuis qu’il est arrivé chez nous ». Doku est un « joueur très intelligent dans les zones défensives et il a de la qualité. C’est le début de nombreuses années pour lui dans cette équipe », a déclaré l’ancien entraîneur du Bayern et du FC Barcelone.

    Latest Posts

    spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

    NE RATEZ PAS

    RESTEZ INFORMÉS

    Pour rester informés des dernières nouvelles en tant réel, laissez-nous votre adresse mail :