L’homme d’affaires qatari Jassim bin Hamad Al Thani a retiré son offre de rachat de Manchester United à ses propriétaires actuels, la famille Glazer.
Ces derniers jours, Jassim, président d’une banque qatarie et fils d’un ancien premier ministre qatari, a eu des discussions avec les propriétaires américains, mais les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur l’évaluation du club basé au Royaume-Uni.
Sheikh Jassim était prêt à payer « presque le double » de l’évaluation actuelle du club – que certains rapports estiment à 3,3 milliards de dollars – pour une participation de 100 % et avait promis un investissement initial supplémentaire de plus de 1,7 milliard de dollars pour les transferts, l’amélioration des installations du club et les projets communautaires.
Cependant, il a informé la famille Glazer qu’il ne respecterait pas ce que des sources proches de son offre décrivent comme leur « évaluation farfelue ».
Les Glazer ont commencé à « explorer des alternatives stratégiques » en novembre dernier, après 18 années tumultueuses de détention du club.
Le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président du conglomérat chimique INEOS, a présenté une offre visant à acquérir 69 % du club, soit le même pourcentage que celui détenu par les Glazers. L’offre de Ratcliffe pourrait valoriser le club à un prix plus élevé que celle de Jassim, mais en tant que soumissionnaire minoritaire, il achèterait une part bien plus petite du club.
Il a depuis revu son offre et propose désormais d’acheter 25 % du club, ce qui laisserait un ou plusieurs Glazer à la tête de Manchester United. Cela ne devrait pas plaire à de nombreux supporters qui protestent depuis longtemps contre la propriété du club par la famille basée en Floride.
L’implication de la famille Glazer dans Manchester United a commencé en 2003, lorsque le défunt magnat de l’immobilier Malcolm Glazer a acheté une participation de 2,9 % dans le club. Deux ans plus tard, la famille est devenue propriétaire du club en déboursant 790 millions de livres sterling (958 millions de dollars) dans le cadre d’un rachat avec effet de levier, où l’argent emprunté pour financer l’achat a été garanti par les actifs du club.
L’opération a immédiatement suscité un tollé parmi les supporters, qui ont reproché aux nouveaux propriétaires de grever le club, alors extrêmement rentable, d’un énorme volume de dettes.
Lorsque le projet de vente a été annoncé l’année dernière, Ahmed Bilal, rédacteur en chef du blog Man Utd News, a déclaré : « C’est un euphémisme de dire qu’il n’y a pas d’autre solution que de vendre le club : « C’est un euphémisme de dire que les fans seront heureux [si le club est vendu] – le mépris pour les Glazers est profond.