L’échec du contrôle antidopage de Paul Pogba a été confirmé à la suite de nouveaux tests effectués à Rome.
Le milieu de terrain de la Juventus s’est vu infliger une suspension provisoire par l’ONAD (Organisation italienne antidopage) le mois dernier après avoir échoué à un test antidopage.
Selon la FIFA, les joueurs peuvent être bannis pour deux à quatre ans, sous réserve d’un appel et d’une réduction ou d’une suspension, s’ils sont reconnus coupables d’avoir violé le règlement antidopage, selon qu’il peut être prouvé que la violation des règles était intentionnelle ou non.
L’ONAD a déclaré que de la testostérone non produite par l’organisme avait été détectée dans l’échantillon fourni par Pogba après la victoire 3-0 de la Juventus sur l’Udinese le 20 août. Le joueur de 30 ans n’a pas été utilisé lors de ce match, mais il est entré en jeu lors des deux matches suivants, contre Bologne et Empoli, avant la pause internationale de septembre.
L’agent de Pogba, Rafaela Pimenta, a fait une déclaration en septembre : « Nous attendons l’échantillon B et jusqu’à ce moment-là, nous ne pouvons rien dire. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que Paul n’a jamais voulu enfreindre les règles ».
Vendredi, l’entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri, a déclaré : « Je n’étais pas au courant (de l’affaire) : « Je n’étais pas au courant (de la confirmation du résultat). Attendons les résultats de l’enquête. D’un point de vue personnel, je suis désolé pour Paul ».
Que se passera t-il maintenant ?
Après la suspension provisoire de Pogba, son « échantillon B » a été envoyé pour des tests supplémentaires à la clinique Acqua Acetosa à Rome. Maintenant qu’il a été confirmé que l’échantillon était positif, Pogba va faire l’objet d’une enquête du parquet antidopage.
L’international français dispose d’une semaine pour présenter au procureur du Tribunal antidopage, Pierfilippo Laviani, ses déclarations de défense. Il peut également se soumettre à un interrogatoire.
Dans le meilleur des cas, Pogba pourrait conclure un accord de plaidoyer et, en échange, commuer sa peine potentielle de 50 % au maximum. Dans l’hypothèse d’une suspension de deux ans, l’interdiction serait donc réduite de moitié et ramenée à un an.
Une fois l’enquête terminée, le parquet antidopage peut soit classer l’affaire, soit renvoyer Pogba devant le Tribunal national antidopage du Comité olympique italien pour un procès, au cours duquel sa peine potentielle sera décidée.
Quelles sont les options de la Juventus ?
À la suite de l’annonce de l’ONAD le mois dernier, la Juventus a déclaré qu’elle « se réservait le droit d’envisager les prochaines étapes de la procédure ».
Maintenant que l’échantillon positif de Pogba a été confirmé, le club italien est en mesure de suspendre son salaire de 39 000 euros (33,7 millions de livres sterling, 41 millions de dollars) conformément aux dispositions de la convention collective des joueurs.
Si Pogba est interdit par le Tribunal national antidopage, la Juventus a le droit de résilier son contrat, qui doit expirer en juin 2026.