Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Kekjaa, a annoncé jeudi que le Maroc a présenté six sites pour la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal et souhaite que la finale de la compétition se déroule dans le futur stade de Casablanca.
S’exprimant sur les ondes de la radio marocaine Radio Mars, M.Lekjaa a expliqué que la FIFA exige que la candidature commune comporte entre 14 et 18 stades au total et que le Maroc a présenté six stades – Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger et Fès – mais a ajouté qu' »il y en a d’autres sur lesquels des décisions seront prises prochainement ».
« Les stades que nous allons présenter ne répondront pas seulement aux exigences de la FIFA, mais seront également diversifiés sur le plan culturel et riches sur le plan géographique », a déclaré M. Lekjaa, soulignant également la proximité géographique, étant donné que, par exemple, Madrid et Lisbonne sont séparées de Casablanca par environ une heure de vol.
Les matches d’ouverture en Amérique du Sud auront lieu dix jours plus tôt.
« Cela permettra aux supporters du monde entier de célébrer une véritable Coupe du monde centenaire », a-t-il déclaré. Lekjaa a indiqué que les célébrations du centenaire de la Coupe du monde auront lieu en Amérique latine entre une semaine et dix jours avant le début du tournoi.
En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture, il a expliqué qu’on ne sait pas encore où elle aura lieu, et pour la finale, il a exprimé un souhait : « Nous espérons vivre une finale extraordinaire qui honorera tout le continent et les jeunes générations dans un stade à Casablanca qui sera extraordinaire et merveilleux », a-t-il déclaré à propos du futur stade de la capitale économique du Maroc.
Le président de la fédération marocaine s’est dit convaincu que la Coupe du monde 2030 serait « une Coupe du monde extraordinaire entre les deux rives de la Méditerranée, représentant deux grandes civilisations ».
Affaire à suivre