16.1 C
Casablanca
samedi, mars 22, 2025
spot_img
More

    DERNIERS ARTICLES

    Fouzi Lekjaa, l’Homme qui a révolutionné le Football au Maroc

    Retour sur le parcours exceptionnel de Fouzi Lekjaa, un des hommes forts du football marocain lors de ces dernières années, et un des facteurs clés du rayonnement national, à l’échelle internationale.

    Une passion sportive dès l’enfance

    Fouzi est né le 23 juillet 1970 à Berkane, au Nord-Est du Maroc. Il est issu d’une famille modeste, avec une mère femme au foyer, et un père professeur d’arabe Son père était un papa conservateur, mais sans autoritarisme brutal, “très soucieux de l’éducation de ses enfants”. Dès son plus jeune âge, Fouzi Lekjaa était un fan de football. Pendant son adolescence, il intégre même le Club Espoir de la Renaissance Sportive de Berkane, club dont il deviendra, comme si c’était destiné, président.

    Il laissera ensuite le football de coté pour se concentrer sur ses études. Il obtient son bac sciences expérimentales en 1988 puis déménage à Rabat. C’est dans la capitale qu’il obtiendra son diplôme en Ingénierie Agronome en 1994. Il décide de commencer dés lors sa carrière chez le Ministère de l’Agriculture. En parallèle, il continue aussi ses études, poursuivant un cycle supérieur à l’Ecole nationale supérieur d’administration (ENSA). Il s’y classera parmi les premiers de sa promotion.

    Des débuts ministériels

    En 1996, il intègre l’inspection générale des finances, commençant alors sa longue carrière dans le domaine de l’Economie et de la Finance. Il est aujourd’hui ministre Délégué chargé du Budget.

    C’est dans cette institution qu’il dirigera au début du siècle les budgets de souveraineté, ceux de la Défense, ou encore des Affaires Étrangères

    Il dira plus tard sur ces postes qu’« On y apprend beaucoup ». S’abstenant d’ailleurs d’en dire plus sur le sujet. Il intègrera ensuite la division du secteur agricole où il restera 7 ans. Il négociera notamment l’accord de Libre-Echanges avec les USA, (premier accord de ce type pour un pays du monde arabe), ou encore, celui avec l’Union européenne.

    Retour à la source

    Ce n’est pas pour autant qu’il oublie le foot! Dés 2000 il commence à s’intéresser à la gestion du club de sa ville natale, la RSB, alors en 3em division amateur Il participe à la construction de plusieurs nouvelles pelouses dans la région de Berkane et à leur homologation.

    Il met également en place un centre de formation dans la ville, avant de devenir président du club de la RSB, en 2009. Dés 2011 ils sont promus en 1er division pour la première fois depuis 1984.

    La RSB devient rapidement un grand club. Ils se qualifient pour la finale de la coupe du Trone pour la 1ere fois de leur histoire en 2014, et la gagnent en 2018 Plus incroyable encore, ils arrivent 3 fois en finale de la CAF confederations CUP, la gagnant 2 fois !

    Son club allant sur de bons rails, il décide, dès 2014, de succéder à Ali Fassi Fihri en tant que Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, la F.R.M.F; Son prédécesseur a laissé l’EN dans un état catastrophique, 81ème mondial. Le pire classement de l’histoire.

    Une nouvelle ère du football marocain

    Il commence alors la modernisation du football marocain. Avec le Roi Mohammed VI, ils dressent une ligne de route pour le football local et décident de projets d’infrastructure. Fouzi oblige chaque club marocain à disposer de 3 catégories de jeunes: U17, U20 et espoirs

    En 2017, il est reconduit pour 4 ans à la tête de la fédération. La même année, il décide d’accéder à la CAF, organisation où le Maroc n’était représenté nulle part. Il écrase son adversaire Raouraoua, 41 voix contre 7. Il intègre également le conseil international de la FIFA.

    En 2019, il inaugure le Complexe Mohamed VI de Football, en présence du Roi lui meme. 30 hectares, 9 terrains d’entraînement, piscine olympique, clinique, pelouse couverte, foot de plage, terrains de tennis…. Pour Lekjaa, le complexe fait parti du Top 5 dans le monde.

    En 2017, le Football commence à sortir la tête de l’eau. Avec Hervé Renard, le Maroc dépasse le premier tour de la CAN pour la 1ere fois depuis 2004. L’EN se qualifie également à la CDM pour la première fois depuis 1998 ! (Et oui… on a beaucoup souffert)

    La consécration

    En 2022, c’est la consécration, Lekjaa vire Vahid à quelques mois de la CDM 2022, et appelle Walid Regragui. Le Maroc réalise alors le meilleur résultat de l’Histoire d’une équipe africaine en CDM, et atteint les demi-finales de la compétition. Lekjaa est décoré par le Roi grâce à cet exploit.

    La Notoriété du Maroc, l’influence de Lekjaa et de la FRMF sur la scène internationale, et le développement des infrastructures vont alors accentuer cette réussite. Le Maroc obtient l’organisation de la CAN 2025, obligeant le voisin à abandonner avant le vote.

    Quelques semaines plus tard, le Maroc obtient l’organisation du plus grand événement sportif de la planète: la Coupe du Monde de Football. Personne n’y était parvenu avant lui au Maroc, Lekjaa l’a fait.

    Voici donc la Success Story de cet Homme, issue d’une famille modeste, qui a mit le Maroc sur le toit du monde. Il mérite tout le succès qui lui arrive, et on lui souhaite toujours plus de réussite dans le reste de sa carrière

    Jafkech

    Latest Posts

    spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

    NE RATEZ PAS

    RESTEZ INFORMÉS

    Pour rester informés des dernières nouvelles en tant réel, laissez-nous votre adresse mail :