22 C
Casablanca
mercredi, mars 19, 2025
spot_img
More

    DERNIERS ARTICLES

    Officiel – Le Maroc abritera la Coupe du Monde 2030 !

    C’est désormais officiel, le Maroc, l’Espagne et le Portugal accueilleront la Coupe du monde 2030, mais les trois premiers matches du tournoi seront joués en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.

    Une candidature sud-américaine avait été présentée pour accueillir l’ensemble du tournoi afin de marquer le centenaire de la toute première Coupe du monde. La FIFA a déclaré mercredi que la décision d’attribuer les matches d’ouverture à l’Uruguay, à l’Argentine et au Paraguay s’inscrivait dans le cadre du 100e anniversaire de la Coupe du monde.

    Les six pays se qualifieront automatiquement pour le tournoi et il s’agira de la première Coupe du monde organisée sur trois continents.

    L’Uruguay a accueilli et remporté la première Coupe du monde en 1930 et l’Argentine a été battue en finale. Le siège de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) est basé au Paraguay. La CONMEBOL était la seule confédération existante à l’époque du tournoi de 1930.

    Après les trois premiers matches, l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et leurs trois adversaires se rendront au Maroc, en Espagne et au Portugal pour le reste du tournoi.

    Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a confirmé que le match d’ouverture serait joué au stade Centenario en Uruguay, le stade qui avait été construit pour le tournoi de 1930 et qui avait accueilli la finale.

    La cérémonie d’ouverture aura toujours lieu au Maroc, au Portugal ou en Espagne.

    En 2030, le Maroc accueillera la Coupe du monde pour la première fois, après cinq candidatures infructueuses pour les éditions 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. Le Maroc sera également le premier pays à accueillir des matches de la Coupe du monde en Afrique du Nord.

    Le Maroc avait initialement l’intention de présenter une candidature unique, avant de s’associer à l’Espagne et au Portugal en mars.

    Le Portugal accueillera également la Coupe du monde pour la première fois, après avoir présenté des candidatures infructueuses pour l’organisation des Coupes du monde 2018 et 2022, aux côtés de l’Espagne, qui avait accueilli l’édition 1982. Le Portugal a accueilli l’Euro 2004, où il a été battu en finale.

    Le gouvernement espagnol a déclaré dans un communiqué que la nouvelle était « véritablement transcendante » pour le sport dans le pays.

    L’Ukraine s’est jointe à la candidature de l’Espagne et du Portugal en octobre de l’année dernière en proposant d’accueillir certains matches de la phase de groupes, mais sa préparation à un tournoi majeur a été mise en doute en raison de la guerre qui l’oppose à la Russie.

    Ce sera la première fois qu’une Coupe du monde se déroulera dans six pays différents, le tournoi de 2026 au Canada, au Mexique et aux États-Unis étant la seule autre édition à compter plus de deux pays hôtes.

    La Confédération des associations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) accueillera le tournoi en 2026 et la Confédération africaine de football (CAF), la CONMBEOL et l’UEFA en 2030. Conformément à sa politique de rotation, la FIFA accueillera les candidatures de la Confédération asiatique de football (AFC) et de la Confédération océanienne de football (OFC) pour le tournoi de 2034.

    « Le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité que la seule candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 serait la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne », a déclaré M. Infantino. « Deux continents – l’Afrique et l’Europe – unis non seulement dans une célébration du football mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion !

    « En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud – six pays – l’Argentine, le Maroc, le Paraguay, le Portugal, l’Espagne et l’Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA », a déclaré Infantino.

    Alejandro Dominguez, président de CONMBEOL, a déclaré : « C’est un événement historique : « C’est un événement historique et la CONMEBOL est heureuse. Nous honorons la mémoire de ceux qui nous ont précédés et aujourd’hui nous sommes au niveau. Nous apprécions à nouveau la confiance que la FIFA et nos collègues nous ont témoignée pour cet événement et cette date historiques.

    « Ce qui est bien, c’est qu’en ayant trois pays, trois hôtes, nous ne parlons pratiquement pas d’investissements supplémentaires par rapport à ce qui existe déjà. C’est une très bonne nouvelle, car nous savons tous que dans ce contexte, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de rivaliser s’il s’agissait d’une question d’investissement ou de demandes d’argent.

    « S’il s’était agi d’une compétition dans le cadre de laquelle nos gouvernements auraient dû engager les fonds que les pays engagent aujourd’hui pour être des hôtes, je pense que notre proposition aurait été irresponsable. Et je pense que nous n’aurions pas pu non plus parce que nous savons qu’il y a d’autres pays qui ont des conditions économiques bien meilleures et moins de priorités que nos nations. Je pense donc qu’il s’agit d’une proposition très responsable et très viable.

    Latest Posts

    spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

    NE RATEZ PAS

    RESTEZ INFORMÉS

    Pour rester informés des dernières nouvelles en tant réel, laissez-nous votre adresse mail :