Luka Modric, qui ne joue pas beaucoup avec le Real Madrid cette saison, a été associé à un transfert à l’Inter de Miami l’été prochain.
Au cours de la deuxième mi-temps du Derbi Madrileño contre l’Atlético Madrid, alors que son équipe perdait et semblait battue, Carlo Ancelotti a décidé de faire bouger les choses en remplaçant Modric par Joselu. Il fait entrer Joselu à la place de Modric et, à partir de ce moment, les choses ne se passent plus de la même façon pour le Croate.
Après la défaite, Ancelotti a déclaré qu’il avait « essayé de mieux contrôler le ballon et de reposer Tchouaméni » et, à propos de ce changement, il a ajouté que « nous ne critiquons personne. Et critiquer [Modric] serait exagéré. Il n’a pas fait un bon match, mais ses coéquipiers non plus ». Cependant, la première mi-temps contre l’Atlético de Madrid a été la dernière fois que Modric a joué sur le terrain : contre Las Palmas et Gérone, il est resté sur le banc, ce qui n’était pas arrivé depuis 2012.
Un temps de jeu minime
Après avoir joué 489 matchs de plus pour Madrid et presque 11 ans plus tard, Modric est redevenu spectateur pendant deux matchs consécutifs depuis le banc des remplaçants. Ancelotti a toujours dit qu’il serait important au fil de la saison, mais les chiffres montrent que Modric est seulement le quinzième au niveau du temps de jeu cette saison, devant seulement Ceballos, Militão (blessé), Brahim, Mendy, Lunin et Lucas Vázquez.
Une baisse de niveau
Face à Gérone, un match difficile contre le leader du championnat, c’est Dani Ceballos qui a été choisi pour entrer en jeu et faire bouger les choses dans l’entrejeu. Ancelotti, malgré le résultat confortable, n’a pas utilisé la totalité de ses 5 changements.
Lors de la dernière trêve internationale, le 7 septembre, le Croate a donné une interview dans son pays d’origine dans laquelle il expliquait qu’il était « complètement calme, conscient que je dois travailler et que tôt ou tard, j’aurai des occasions [de jouer]. Je sais qu’il y a beaucoup de concurrence au milieu de terrain et que les jeunes joueurs font partie de l’élite. Je suis certain que je peux encore jouer au niveau exigé par Madrid ».
« Ma seule condition pour rester », a-t-il poursuivi, « était d’être traité comme un joueur compétitif, comme je l’ai été jusqu’à présent, et qu’ils ne me gardent pas dans l’équipe sur la base de mes mérites passés. Personne n’est heureux de ne pas jouer. Je ne reste pas pour le plaisir, mais parce que je veux jouer et profiter du football à Madrid ».
Un départ vers l’Inter Miami ?
Alors que les prétendants pour le Croate ne manquent pas, un nouveau nom se profile à l’horizon : L’Inter Miami. Pedja Mojatovic, qui a un lien particulier avec le Croate, a révélé à la radio SER que Modric « a reçu des offres des Etats-Unis et [de l’Inter Miami] en particulier ». Il a déjà reçu une offre de l’Arabie Saoudite, mais il voulait rester à Madrid ». Et l’ancien joueur de Madrid d’aller plus loin en affirmant que « Messi s’est intéressé personnellement à cette possibilité ». En Croatie, il y a quelques jours, Modric a été vu en train de dîner avec David Beckham ».
L’argent de l’Arabie saoudite n’a pas réussi à séduire Modric, mais le club de la MLS est désormais dans la course, et la forte concurrence avec Tchouameni, Camavinga, Valverde, Kroos et Ceballos pourrait changer la donne.