Si la titularisation d’Amrabat contre Palace a suscité l’enthousiasme des supporters de l’équipe, elle a aussi dans un premier temps suscité une certaine déception, car il a été placé au poste d’arrière gauche en raison des blessures de Luke Shaw, Tyrell Malacia et Sergio Reguilon.
Une position inédite
Cependant, la domination de Man Utd ce soir-là a permis de pousser les joueurs vers l’avant et Amrabat s’est rapidement retrouvé à osciller entre le poste d’arrière gauche, de milieu central et de défenseur central. Harry Maguire poussait souvent sur la gauche, Casemiro et Amrabat colmatant les brèches le cas échéant.
En seconde période, Victor Lindelof est entré en jeu à la place de Mason Mount et le Suédois a été replacé au poste d’arrière gauche, ce qui a permis à Amrabat de former un milieu de terrain à deux avec Casemiro. Cela a permis aux fans de mieux voir son jeu au milieu de terrain jusqu’à ce qu’il soit remplacé, Ten Hag essayant toujours de le remettre en forme après qu’il ait commencé la saison avec une blessure.
La soirée a été positive pour Man Utd, avec une poignée d’individus prétendant au titre de joueur du match, mais de nombreux fans auraient choisi Amrabat si on leur avait posé la question.
Des statistiques impressionnantes
Le Marocain a été très actif et a donné du fil à retordre aux attaquants de Palace. Amrabat a remporté 100 % des tacles qu’il a effectués mardi et cinq de ses six duels.
Mais il n’y a pas que ses tacles qui ont attiré l’attention. Amrabat a fait preuve d’une grande rigueur dans la possession du ballon, avec une précision de 96 % sur 81 passes, et cinq de ses six passes lointaines ont atteint leur cible.
Interrogé par Sky Sports après le match, Amrabat a parlé de sa polyvalence et de sa volonté de jouer là où on le lui demande.
J’ai dit au manager : « Je joue là où vous avez besoin de moi, là où l’équipe a besoin de moi ». Même s’il s’agit d’un gardien de but, je joue là où je peux aider l’équipe. Aujourd’hui, j’étais arrière gauche, mais j’ai eu un rôle un peu plus libre, je pense que j’ai aussi beaucoup joué au milieu de terrain, alors oui, c’était bien, c’était bien », a déclaré Amrabat.
« Je pense que vous voyez que j’aime toucher le ballon et l’avoir en permanence. Bien sûr, je ne suis pas un arrière gauche qui joue depuis la ligne et attend là, alors oui, j’essaie de donner à l’équipe une option supplémentaire et je pense qu’aujourd’hui c’était bien ».
Ten Hag était également satisfait, déclarant après le match : « Sofyan est un joueur – et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous l’avons recruté – qui joue là où l’équipe a besoin de lui et qui peut jouer à plusieurs postes. Chaque joueur a sa meilleure position, mais Sofyan apporte une certaine dynamique dans le jeu. Nous l’avons vu aujourd’hui, mais pour lui comme pour beaucoup d’autres joueurs, nous venons juste de commencer.
« Ce processus a été un peu interrompu par les nombreuses blessures que nous avons eues, car lorsque vous jouez longtemps avec la même équipe, vous prenez des habitudes, les joueurs apprennent les uns des autres et c’est plus automatique. Vous voyez Mason [Mount], Amrabat, vous voyez aussi d’autres, ils peuvent contribuer à notre jeu et ils le feront.
Un début clairement réussi donc pour notre lion de l’Atlas, à qui on espère un grand succès avec les Red Devils.