L’Allemagne a annoncé le limogeage de son entraîneur Hansi Flick à la suite de sa défaite embarrassante contre le Japon (4-1).
La Mannschaft a été battue par le Japon pour la deuxième fois au cours des 12 derniers mois, après avoir manqué la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA à la suite d’une défaite 2-1 au Qatar en novembre.
Depuis lors, l’équipe nationale allemande a connu une série de résultats torrides dans la perspective de l’organisation de l’Euro 2024 l’été prochain. La défaite de samedi soir est la quatrième sur les cinq derniers matches, l’équipe n’ayant plus gagné depuis le mois de mars – elle a perdu contre la Colombie, la Pologne et la Belgique.
La défaite contre le Japon s’est avérée être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour l’Allemagne, qui a annoncé le licenciement de Flick dans un communiqué publié sur le site Internet de la DFB.
On peut y lire ce qui suit : « L’assemblée des actionnaires et le conseil de surveillance de la DFB GmbH et Co. KG ont décidé aujourd’hui, sur proposition du président de la DFB Bernd Neuendorf, de relever de leurs fonctions le sélectionneur national Hansi Flick ainsi que les deux entraîneurs adjoints Marcus Sorg et Danny Rohl, avec effet immédiat ».
A propos de cette décision, Neuendorf a également déclaré : « Les comités ont convenu que l’équipe nationale senior masculine avait besoin d’un nouvel élan après les récents résultats décevants.
« Nous devons aborder l’Euro qui arrive avec un esprit d’optimisme et de confiance dans notre propre pays. Pour moi personnellement, c’est l’une des décisions les plus difficiles de mon mandat jusqu’à présent. Car j’apprécie Hansi Flick et ses entraîneurs adjoints en tant qu’experts en football et en tant que personnes. Mais la réussite sportive est la priorité absolue de la DFB, et la décision était donc inévitable ».
L’Allemagne a confirmé que Rudi Voller et Sandro Wagner prendraient en charge l’équipe nationale pour le match amical contre la France à Dortmund mardi soir. Les noms de Jurgen Klopp mais surtout Julen Nagelsmann circulent fortement au sein de la presse allemande.