Lionel Messi et Erling Haaland sont en tête de la liste des 30 joueurs candidats au Ballon d’Or 2023, annoncée mercredi par le magazine France Football.
Messi fait son retour au sein de la liste des nominés, après son absence l’année dernière. S’il remporte le Ballon d’Or masculin cette année, ce sera la huitième fois qu’il gagne le prix – le deuxième joueur ayant remporté le plus cette distinction étant Cristiano Ronaldo avec cinq. En février, Messi a également remporté le prix du meilleur joueur masculin de la FIFA pour la deuxième fois.
Cristiano Ronaldo, qui joue actuellement à Al Nassr en Arabie Saoudite, et malgré un début de saison tonitruant, n’a pas été retenu pour la première fois depuis 2003.
Le lauréat sera annoncé lors d’une cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris le 30 octobre.
Leo Messi, grand favori
Messi a mené l’Argentine à la victoire lors de la Coupe du monde 2022 en décembre, le seul trophée majeur qui lui avait échappé en 21 ans de carrière, et nul doute que ce sera l’argument principal s’il venait à remporter le ballon d’or.
En club, Messi a connu une année mitigée. Il a connu des difficultés au Paris Saint-Germain, où l’équipe française a été éliminée de la Ligue des champions en huitièmes de finale pour la deuxième saison consécutive, même s’il a aidé l’équipe à remporter un onzième titre de Ligue 1.
Il a toutefois mis fin à son séjour à Paris cet été, choisissant de rejoindre l’Inter Miami, où il a eu un impact immédiat en aidant l’équipe à remporter la Coupe de la Ligue et à se qualifier pour la finale de l’U.S. Open Cup.
Erling Haaland, principal concurrent
Erling Haaland a également été nominé et pourrait être le concurrent le plus sérieux de Messi pour le prix. L’attaquant norvégien a inscrit 52 buts en 53 matches toutes compétitions confondues, permettant à Manchester City de remporter la Premier League, la FA Cup et la Ligue des champions.
Le joueur de 23 ans a battu le record de buts en Premier League pour une saison avec 36 buts lors de sa première campagne en Angleterre.
L’attaquant a également remporté un certain nombre de prix individuels pour ses performances époustouflantes, notamment celui de joueur de l’année de la PFA, de joueur de la saison de la Premier League et de joueur de l’année de l’Association des écrivains de football (Football Writers’ Association).
Sans surprise, les joueurs de Manchester City et d’Argentine dominent la liste des nominés de cette année. Sept joueurs qui ont aidé City à remporter le triplé la saison dernière, dont Haaland, figurent sur la liste, tandis que quatre joueurs argentins, dont Messi, ont participé au troisième triomphe de leur pays en Coupe du monde.
Bounou, premier marocain nominé
La belle surprise de la liste se nomme Yassine Bounou, qui devient le premier marocain nominé pour le ballon d’or, après son incroyable Coupe du Monde, suivie d’une campagne héroïque en Europa League avec le FC Séville. Le portier marocain est également nominé pour le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de but de la saison.
Liste complète des nominés au Ballon d’Or masculin :
André Onana – Manchester United/Cameroun
Josko Gvardiol – Manchester City/Croatie
Karim Benzema – Al Ittihad
Jamal Musiala – Bayern Munich/Allemagne
Mohamed Salah – Liverpool/Egypte
Jude Bellingham – Real Madrid/Angleterre
Bukayo Saka – Arsenal/Angleterre
Randal Kolo Muani – Paris Saint-Germain/France
Kevin De Bruyne – Manchester City/Belgique
Bernardo Silva – Manchester City/Portugal
Emiliano Martínez – Aston Villa/Argentine
Khvicha Kvaratskhelia – Napoli/Géorgie
Rúben Dias – Manchester City/Portugal
Nicolo Barella – Inter Milan/Italie
Erling Haaland – Manchester City/Norvège
Yassine Bounou – Al Hilal/Maroc
Martin Ødegaard – Arsenal/Norvège
Julián Álvarez – Manchester City/Argentine
Ilkay Gündogan – Barcelona/Allemagne
Vinícius Júnior – Real Madrid/Brésil
Lionel Messi – Inter Miami/Argentine
Rodri – Manchester City/Espagne
Lautaro Martínez – Inter Milan/Argentine
Antoine Griezmann – Atletico Madrid/France
Robert Lewandowski – Barcelona/Pologne
Kylian Mbappé – Paris Saint-Germain/France
Kim Min-jae – Naples/Corée du Sud
Victor Osimhen – Naples/Nigeria
Luka Modric – Real Madrid/Croatie
Harry Kane – Bayern Munich/Angleterre