Encore un match et encore une prestation XXL du maroco-espagnol Yamine Lamal, qui a permis aux catalans de remporter leur match face à Villarreal
Le choc de la journée en Liga opposait les blaugranas de Xavi aux submarinos de Quique Setien, à la Ceramica. Un match qui promettait d’être spectaculaire et qui n’a pas déçu. Malgré une domination des locaux en début de match et plusieurs occasions manquéees, c’est les catalans qui ouvrent la marque grâce à une tête de Gavi, parfaitement servi par Lamine Yamal, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire de la Liga à enregistrer une passe décisive. Quelques minutes plus tard, le Barça creuse l’écart par le biais de De Jong.
La joie fut de courte durée et Foyth réduisait l’écart sur un corner magnifiquement tiré par le jeune Baena, auteur au passage d’une prestation de haut vol. Quelques minutes plus tard, une inspiration de Gerard Moreno permettait à Pedraza de servir Sorloth sur un plateau et à égaliser, peu avant la mi-temps.
En 2ème mi-temps, les coéquipiers de Parejo restent sur le même rythme et Baena offre l’avantage sur une belle frappe enroulée ne laissant aucune chance à Ter Stegen. Commence ensuite le show Yamine Lamal.
Chaque ballon touché par le jeune crack se transformait en grosse occasion. La malchance, par le biais du poteau de Jorgensen, le priva à deux reprises d’inscrire son premier but en Liga, mais son 2ème poteau revenait sur Lewandowski qui inscrira le but de la victoire devant les buts vides.
Après le match, Xavi n’a pas manqué à tarir d’éloges envers son joueur :
« Les attentes sont très grandes concernant Lamine Yamal et encore plus quand on le voit jouer, déclare l’entraineur catalan. Il n’est pas titulaire à cause des caprices de l’entraîneur, nous le considérons comme capable de faire la différence. C’est un joueur différent, qui est prêt, qui fait constamment les bons choix balle au pied… C’est le plus important dans le football, la prise de décision. La prise de décision de Lamine Yamal est presque toujours correcte et bonne. Aujourd’hui il nous a donné deux ou trois passes décisives… »
« Je ne pense pas que Lamine a des soucis pour gérer ce qu’il vit actuellement. Il est extraordinaire, il travaille et écoute. Il a de la concurrence mais il est déjà prêt pour jouer. J’espère qu’il va rester beaucoup d’années ici, au Barça, parce que c’est un joueur qui va marquer une époque. Mais il faut rester calme et ne pas freiner sa progression ».
Nulle doute qu’on est en train de vivre l’éclosion d’une future grande star du ballon rond, reste à répondre à la question qui nous taraude tous l’esprit, choisira t’il l’Espagne, ou le Maroc ?
Affaire à suivre…